Login

Register

Login

Register

L'arbritude

Un livre en trois parties très illustré en couleur.

La première partie vous révélera de façon romantisée les mystères et les énigmes des Faux de Verzy et comment ils élaborent leurs formes remarquables. 

Portfolio : photos et panographies en 360

Dans la troisième partie, les Faux de Verzy ont inspiré l’auteur à s’interroger sur la question :  Comment dépasser l’altérité du mode de vie qui nous oppose pour s’approcher davantage à ce qu’est la vie d’un arbre ? 

Lire le sommaire

Ma fascination pour les Faux de Verzy et les arbres en général dès mon plus jeune âge, va me conduire après mes études de biologie à rencontrer les plus grands spécialistes des Faux. Mais leur approche scientifique, si passionnante soit-elle, va très vite me décevoir. Car elle se réduit à des questions très techniques qui cultivent le mystère et les énigmes sur ces arbres depuis plusieurs générations de chercheurs.  Alors que ma quête est tout autre : comment percevoir l’arbritude d’un arbre ?

Pour y parvenir, je vous invite dans un premier temps à vous déconditionner du regard d’un monde consumériste dans lequel tout tourne autour de l’exploitation des ressources naturelles pour fabriquer des meubles, des boissons, des aliments, des espace verts, etc… En finalité tout sauf considérer les arbres comme des êtres vivants !  Avec ce paradigme en tête, il est impossible de percevoir la vie économique et sociale d’un arbre. Et notre langage courant du mot UN arbre nous induit en erreur sur la véritable unité de leur individualité.

Où se cachent les individus d’un arbre ? En réalité tout le monde le sait, mais sans conscience.  Nous savons tous qu’un animal coupé en deux meurt puisque c’est un individu, alors qu’un arbre ne meurt pas. La seule partie de l’arbre qui meurt lorsqu’elle est coupée en deux : c’est le bourgeon.

Un arbre est donc une population d’individus bourgeons et non un individu arbre. Ainsi en étudiant les lois architecturales de base, nous pouvons définir les lois sociales entre les individus bourgeons. Et la connaissance de ces lois sociales entre les individus permet de définir leur économie. Etant donnée que cette économie est florissante depuis plus de cent millions d’années et ce malgré les massacres récurrents effectués par les Hommes, il est intéressant de connaître ses principes..

Cette approche d’un arbre permet de supplanter la barrière des règnes et d’éviter l’anthropomorphisme sur la vie des arbres. Car quel que soit le règne auquel on appartient, animal ou végétal,  la pérennité de la vie sur Terre dépend de la capacité des individus à se nourrir et se reproduire. 

Ainsi, une comparaison analogique sur ces fondamentaux entre une population d’individus bourgeons d’un arbre et celle d’une population d’individus humains d’un pays occidental devient possible !  Et des questions inédites sur la vie des arbres peuvent-être abordées. (Lire le sommaire) 

Le champagne au fil des bulles

Guide pratique & artistique

Vous aimez trinquer au champagne mais vous n’avez aucune idée des magnifiques décors qui se cachent dans les coulisses des vins qui sont encore à l’oeuvre ?

Suivez l’oeil d’une champenoise pour réserver votre place aux premières loges d’un savoir-faire d’excellence !

Lire le sommaire

Spécialiste de la panographie en 360° sur 180° je champagnise l’image du très beau patrimoine de ma région à la façon de celle produite dans l’élixir champenois, la bulle de champagne !

C’est une vraie révolution de l’art photographique qui s’apparente aux mondes oniriques des peintres surréalistes. Sauf que là, ce sont les lieux d’exploitations viti-vinicoles qui servent de support à l’imagination de l’auteur. 

Dans la première partie du livre vous apprendrez comment sont réalisées ces photos 360.

Dans la deuxième partie, ce sont les photos 360 elles-mêmes qui vous guideront vers les lieux des étapes clés de la fabrication du champagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour haut de page