Login

Register

Login

Register

Un Tour d'horizon de la photographie sphérique par assemblage

Bon à savoir

La photographie sphérique par assemblage, c’est la méthode la plus artisanale et celle qui offre le plus de possibilités créatives pour produire des photographies sphériques en très haute résolution, contrairement au scan d’un lieu actuellement très proposé pour la réalisation des visites virtuelles.

L'aspect technique

La photographie sphérique est aussi appelée photographie panoramique à 360° sur 180°, car la prise de vues est réalisée tout autour d’un point de vue, c’est à dire à l’horizontal sur 360° et à la verticale sur 180° du zénith au nadir.

Le nombre de photos dépend de la focale de l’objectif. Plus la focale est grande et plus la résolution de l’image est importante,

Ensuite les photos sont assemblées numériquement à l’intérieur d’une sphère à partir de laquelle on peut produire différentes sortes de projections graphiques.  D’où cette multitude d’interprétation visuelle possible à partir d’une prise de vues sphérique.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une projection cubique insérée dans une visionneuse qui permet de créer une photo interactive. C’est avec ce format que sont créées les visites virtuelles.

Cliquer sur la photo ci-dessous pour voir un exemple.

La photo interactive possède des propriétés multimédias permettant d’enrichir le lieu photographié par des informations utiles aux visiteurs sous forme de textes, d’images, de sons ou de vidéo. 

Voir les outils multimédias du Soleil cubique de la réalité virtuelle pour la conception de visites virtuelles.

Le panorama sphérique

Le panorama sphérique est une projection cartographique, similaire à la transformation d’une mappemonde en planisphère. La photo en exemple ci-dessous est la même que celle que vous avez visitée en réalité virtuelle.

La photo 360 design

La photo 360 design est une interprétation libre. Un mode de création qui s’apparente à celui d’un sculpteur, mais avec une matière et des outils numériques. L’interprétation visuelle est selon l’intuition de son auteur par rapport au contenu graphique et colorimétrique du lieu photographié. Voici quelques exemples de la prise de vues initiale.

L'oeil de gyro-palettes

De la photo 360 design à la réalité virtuelle

Quand la photo 360 design (ci-dessous) possède les mêmes proportions qu’un panorama sphérique et sans aucune rupture de raccord dans le graphisme, alors il est possible de réaliser une projection cubique pour l’explorer en réalité virtuelle. 

Cliquer sur la photo ci-dessous pour visiter en réalité virtuelle le panorama sphérique précédent. C’est un voyage assez déroutant, car nos repères habituels de déplacement n’existent plus ! …

error: Content is protected !!