Leasing

A qui s'adresse le leasing ?

Le leasing ou la location d’une oeuvre préexistante est accessible aux indépendants, aux professions libérales et aux entreprises en France, en Belgique et au Luxembourg.

L’oeuvre doit être exposée, pendant toute la durée du contrat, dans un endroit accessible au public de l’entreprise : salle d’attente ou de réunion, hall d’accueil ou bureau de réception.

Louer, défiscaliser et acheter l'oeuvre

Choisir une oeuvre. Signature du contrat de location entre 12 et 36 mois

Loyers de location déductibles du résultat imposable jusqu’à 75%

Fin du contrat de location avec option d’achat de la part résiduelle de l’oeuvre 

Pourquoi le leasing d'une oeuvre peut être défiscalisé ?

  • En comptabilité générale, la location d’une oeuvre entre dans le cadre de la décoration et de l’aménagement des bureaux de l’entreprise. De ce fait,  les loyers de location de l’oeuvre sont considérés comme  une location mobilière entièrement déductible du résultat imposable dans le formulaire du compte des charges d’exploitation .
  • Le taux de défiscalisation varie en fonction du statut de  l’entreprise. Une société soumise à l’ IS Impôt sur les Sociétés défiscalisera 33% de son prix HT et jusqu’à 75 % pour une profession libérale soumise à l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques IRPP ou IR

L' option d' achat

A la fin de la location, l’achat de la part résiduelle de l’oeuvre (entre 7 et 5% du prix HT) permet à l’entreprise de l’acquérir à moindre coût.

L’oeuvre peut aussi être cédée à une tierce personne grâce à cette option d’achat. Ce qui permet à un salarié ou à un actionnaire ou au dirigeant de l’entreprise de devenir propriétaire de l’oeuvre à moindre coût

error: Content is protected !!